Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les yeux d'Océane
10 janvier 2022

Ma scolarité avec mon handicap

Coucou tout le monde.

Alors aujourd'hui je voulais vous parler de mon parcours scolaire avec mon handicap.

 

Honnêtement, je me souviens très peu de mes années de maternelle et de primaire mis à part que j'étais dans des écoles ordinaires avec des adaptations: documents agrandies avec des écritures plus grosses, lampe si je me souviens bien pour avoir un éclairage plus important sur mon bureau. 

 

Mes années de 6ème et 5ème se sont faites en IES (Institut d'éducation sensorielle). Durant ces deux ans j'ai appris le braille, l'informatique et j'ai découvert le Torball (le braille, le torball et mon suivie avec l'IES sont des sujets de prochains articles).

 

En 4ème je suis retournée en collège classique avec un ordinateur braille (qui s'appelait l'euroscope, j'écrivais en braille et quand j'imprimais c'était en écriture normale), le tiers temps pour les évaluations et aussi une AVS (Aide vie scolaire, aujourd'hui il me semble que le nom est AESH) qui m'aidait à la prise de notes, lecture de ce qu'il y avait écrit aux tableaux.

De ma 4ème à ma 1ère ES, j'ai galéré avec les AVS, c'était souvent des étudiantes qui venait clairement pour se la couler douce (enfin quand elle venait car j'étais souvent seule) et me laisser en galère, certaines mêmes m'ont mis en difficultés avec mes professeurs (en leur racontant des choses fausses). En seconde, j'ai eu un AVS pendant 6 mois qui était top mais qui est partie pour devenir gendarme.

 

Dès la classe de Seconde, j'ai travailler sur un ordinateur portable classique car mon ordi braille était souvent en panne ce qui me m'était clairement en difficultés.

 

J'ai redoubler ma seconde, puis après une première ES assez fastidieuse, je me suis réorienté en 1ère ST2S (Sciences Techniques Sanitaires et Sociale). Gros changement pour moi car changement de lycée, intégration en internat à l'IES (qui se situait à proximité du nouveau lycée), nouvelle AVS.

Une nouvelle AVS qui sera rester mes deux dernières années de lycée et qui aura été géniale, après toutes les galères que j'ai eu la dernière AVS fut au top et je lui en remercie encore d'ailleurs.

J'ai eu mon bac en 2015 après avoir bien ramer mais je l'ai eu

 

J'ai ensuite fait une école préparatoire aux concours sociaux pour faire le concours d'entrée en école d'éducateur de Jeunes enfants (EJE), J'ai réussi le concours du premier coup et après quelques jours sur liste d'attente j'ai été accepté à l'école que j'ai intégrée en septembre 2016.

Durant cette 1ère année d'études, j'ai eu beaucoup de soucis de santé, et mes stages ne m'ont pas permis de me reconnaitre dans la fonction d'EJE (les EJE était en poste de direction et moi j'étais auprès des enfants). A la fin de l'année j'ai décider de stopper la formation et de passer le CAP petit enfance en avec un centre de formation pour adultes en reconversion.

J'ai obtenu ce fameux CAP en juillet 2018.

 

Ce CAP me permet à l'heure d'aujourd'hui d'exercer le métier qui me plait et qui m’épanouis au quotidien.

 

Voilà je pense avoir fait le tour de mon parcours scolaire, si vous avez des questions n'hésitez pas

Bonne lecture et à bientôt.

 

Scolarité. Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 50203608.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J ai suivi de très très près toute ta scolarité même depuis la crèche j’étais là effectivement tu as galéré mais ta réussite nous a donné beaucoup de joies et de respect pour ta volonté ta persévérance ton pragmatisme Ton déménagement à été bénéfique où tu es il semble que les personnes handicapées sont mieux considérées qu’ici ! Bon vent pour ta nouvelle vie et éclate toi dans ton métier même si c’est souvent difficile tu as tellement de courage !!! Continue et malgré la fatigue ce métier te convient tu l’as bien mérité 😷😇😍
Répondre
Dans les yeux d'Océane
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité